Utilisée en cosmétique naturelle, l’huile de pépins de figue de barbarie dénombre de nombreux bienfaits. Issue de cactus notamment présents au Maghreb et dans sur le pourtour méditerranéen, elle est un excellent soin pour les cheveux, le visage et la peau. On préférera bien sûr l’huile de pépins de figue de barbarie bio pour plus d’efficacité.

Huile de pépins de figue de barbarie

Huile de pépins de figue de barbarie – visage & peau

L’huile de graines de figue de barbarie compte plusieurs bienfaits en application sur le visage et la peau. Véritable élixir de beauté, elle sublime la peau en lui apportant fermeté, éclat, jeunesse, douceur et hydratation.

Riche en acides linoléique, l’huile permet de lutter contre les radicaux libres qui sont à l’origine du vieillissement de la peau. Elle prévient ainsi l’apparition des rides et gomme les rides déjà installées sur le visage. Par ailleurs son effet tenseur aide à contrer le relâchement cutané pour une peau plus ferme, souple et jeune.

Utilisable sur tout type de peaux : peaux sensibles, peaux sèches ou déshydratées, elle est particulièrement recommandée pour les peaux matures ou pour prévenir l’apparition et le développement des rides.

Aussi utilisée pour ses vertus cicatrisantes, l’huile de graines de figue de barbarie atténue les cicatrices présentes sur la peau, qu’il s’agisse de traces d’acné sur le visage ou de vergetures sur le corps. C’est en fait les oméga 6 qui la composent qui sont à l’origine de cette action, puisqu’ils ont pour rôle de regénérer et réparer la peau.

Riche en vitamine E et en vitamine K (favorisant la circulation du sang), l’huile de pépins de figue de barbarie (bio) est un excellent soin pour le contour des yeux. En effet, en plus d’agir sur les rides, elle atténue les cernes sous les yeux, pour un regard moins fatigué et plus jeune.

Huile de pépins de figue de barbarie – cheveux

L’huile de graines de figue de barbarie est un soin incontournable pour les cheveux. Tout d’abord, riche en vitamine E et en acides gras, elle soigne et répare les cheveux en profondeur.

Elle est ainsi un traitement remarquable pour les cheveux secs, cassants et abîmés qui sont alors nourrit et protégés par l’huile appliquée en soin sur la chevelure.

S’il est un autre bienfait qu’apporte cette huile bio sur les cheveux, c’est la brillance ! En effet, applicable sur tout types de cheveux : cheveux secs, cheveux fins, cheveux crépus, bouclés, frisés… elle procure à la chevelure une souplesse et une brillance remarquable, les cheveux sont alors éclatants, doux et beaux !

Huile de pépins de figue de barbarie – application

  • Cheveux : l’huile peut s’appliquer en masque (en insistant sur les longueurs), pendant minimum 20 minutes, 2 heures pour bien faire, ou toute la nuit pour encore plus de résultat.
  • Visage : appliquer le soir (sur une peau nettoyée) une petite quantité d’huile de graines de figues de barbarie sur le visage et le contour des yeux, puis tapoter sur les rides et cernes pour bien faire pénétrer l’huile.
  • Peau: appliquer après la douche pour une peau réparée, hydratée et douce.