Souvent utilisées pour des raisons de santé, certaines huiles essentielles ont aussi des bienfaits cosmétiques reconnus, l’huile essentielle de lavande en fait partie. Réputée pour améliorer la qualité du sommeil, elle est notamment utilisée pour ses propriétés anti-rides mais aussi pour réparer les cheveux secs et abîmés.

Huile essentielle de lavande

En application sur les cheveux, le visage ou la peau, les huiles essentielles sont à manier avec précaution. Elles ne doivent pas être manipulées par les femmes enceintes ou allaitant ainsi que par les enfants. Très puissantes, il est par ailleurs préférable de les mélanger avec des huiles végétales avant application.

Huile essentielle de lavande – visage & peau

Dotée de vertus antioxydante, l’huile essentielle de lavande, composée de camphre, stimule la circulation sanguine de la peau et favorise ainsi sa cicatrisation et sa régénération.  Elle atténue alors la présence des rides et agit contre le relâchement de la peau.

Elle est donc une arme essentielle dans la lutte contre les signes du temps.

Elle a aussi une action nettoyante et purifiante sur la peau, elle peut ainsi être utilisée sur peaux présentant de l’acné.

Possédant des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoire, l’huile aide par ailleurs à la cicatrisation de la peau et soigne les brûlures légères, causés par les coups de soleil par exemple.

Huile essentielle de lavande – cheveux

L’huile essentielle de lavande procure de nombreux bienfaits en application sur les cheveux.

Tout d’abord, possédant des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques, elle apaise le cuir chevelu, qui peut être irrité par divers facteurs tels que la pollution, le stress ou bien encore une mauvaise alimentation.

Autre point fort de l’huile essentielle de lavande : elle restaure les cheveux secs et abîmés et permet aussi de réduire la chute des cheveux.

Les cheveux sont alors réparés, brillants et ont une meilleure repousse. Enfin elle peut aussi être utilisée pour se débarrasser des pellicules ou des poux.

Conseils d’application

  • Mesures de précaution importantes :
    • L’huile essentielle de lavande ne s’applique jamais directement sur la peau, le visage ou les cheveux, elle doit être mélangée avec une huile végétale avant utilisation.
    • Comme toutes les huiles essentielles, ne doit pas être manipulée par les femmes enceintes ou allaitant ni par les jeunes enfants.
  • Cheveux :
    • Shampoing: il est possible de mélanger 2 à 3 gouttes d’huile essentielle dans votre shampoing, on procède ensuite à l’application puis au rinçage.
    • Masque avant shampoing : avant de se laver les cheveux, l’huile essentielle peut être utilisée en application locale mélangée à une huile végétale. Temps de pose indicatif : 30 minutes minimum. Des mouvements de massage sur le cuir chevelu sont recommandés pour favoriser l’action anti-chute.
  •  Visage : Elle peut être utilisée en masque sur la peau, elle doit alors être mélangée à une huile végétale, s’ensuit ainsi la pose sur la peau (15 minutes) et le rinçage.