L’Ylang-ylang, dont le nom signifie « fleur des fleurs » est originaire d’Asie du Sud-Est.

D’abord connue pour ses bienfaits sur le bien-être et la santé, elle a une action relaxante et est efficace contre le stress et l’agitation.

Agréable à l’odeur, elle s’utilise aussi en cosmétique sur les cheveux et la peau. Elle tonifie en effet les cheveux et leur apporte force et brillance. L’huile tonifie aussi le corps et redonne éclat à la peau. On recommande bien sûr l’huile essentielle d’Ylang-ylang bio pour plus d’efficacité.

Huile essentielle d’Ylang Ylang – Visage & Peau

En application sur la peau l’huile essentielle d’Ylang-ylang (mélangée à une huile végétale) a pour action de réguler l’excès de sébum des peaux grasses qui peut être à l’origine de certaines infections cutanées comme l’acné.

Possédant des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes, elle aide à estomper les cicatrices présentes sur la peau et calme les irritations et démangeaisons cutanées.

Véritable alliée pour la beauté de la peau, l’huile essentielle répare les peaux sèches, redonne de l’éclat et adoucit la peau. En utilisation dans le bain, elle procure détente et relaxation au corps tout en tonifiant la peau.

Huile essentielle d’Ylang Ylang – Cheveux

Elle possède de nombreux bienfaits pour les cheveux.

Elle possède une action anti-inflammatoire et calme les démangeaisons du cuir chevelu, elle hydrate et protège par ailleurs les cheveux secs et abîmés. 

Elle est également connue pour favoriser la pousse de cheveux, elle renforce en effet la fibre capillaire et aide à ralentir la chute des cheveux tout en stimulant leur repousse. Les cheveux poussent alors plus vite et sont plus forts.

Contenant du linalol, l’huile régule la sécrétion de sébum sur le cuir chevelu, responsable notamment de l’apparition des pellicules.

Elle possède aussi des vertus purifiantes et exerce une action anti fongite, permettant ainsi de lutter contre les poux et autres parasites.

Comment utiliser l’huile essentielle

  • Mesures de précaution importantes :
    • L’huile ne s’applique jamais directement sur la peau, le visage ou les cheveux, elle doit être mélangée avec une huile végétale avant utilisation.
    • Comme toutes les huiles essentielles elle ne doit pas être manipulée par les femmes enceintes ou allaitant ni par les enfants.
  • Cheveux :
    • Shampoing: il est possible de mélanger 2 à 3 gouttes d’huile essentielle  dans votre shampoing, on procède ensuite à l’application puis au rinçage.
    • Masque avant shampoing : avant de se laver les cheveux, l’huile essentielle peut être utilisée en application locale mélangée à une huile végétale. Temps de pose indicatif : 30 minutes minimum.
  • Peau & Visage: Elle peut être utilisée en masque sur la peau, elle doit alors être mélangée à une huile végétale, s’ensuit ainsi la pose sur la peau (15 minutes) et le rinçage.