L’huile essentielle d’eucalyptus, provient d’un un arbre à feuillage vert : l’eucalyptus et est originaire d’Australie. Appréciée pour son odeur fraîche, cette huile est surtout connue pour les bénéfices qu’elle procure sur la santé. L’huile essentielle est ainsi utilisée pour renforcer le système immunitaire, et permet aussi de dégager les voies respiratoires. Elle est par ailleurs efficace contre les maux de tête, les rhumes et sert même de remède contre le stress.

L’huile essentielle d’eucalyptus

Outre les bénéfices qu’elle apporte à la santé, elle revêt des propriétés cosmétiques très appréciées. Elle aide ainsi à se débarrasser des pellicules sur le cuir chevelu et donne brillance à la chevelure. Mélangée à une huile végétale et en application locale elle a une également action anti-inflammatoire et purifiante sur la peau. On préfèrera bien sûr l’huile essentielle d’eucalyptus bio.

Il existe plusieurs types d’huiles d’eucalyptus différentes, les plus réputées pour une utilisation en cosmétique sont : l’eucalyptus globulus, l’eucalyptus citronné et l’eucalyptus radié…

L’huile essentielle d’eucalyptus – Bienfaits pour les cheveux

Appliquée sur les cheveux, l’huile d’eucalyptus, mélangée à une huile végétale comme l’huile de d’olive ou de coco a un effet hydratant sur la chevelure. Les cheveux sont alors brillants et en bonne santé. Utilisable sur tout type de cheveux, l’huile est particulièrement appréciée des cheveux ternes.

Apaisante et possédant des propriétés antiseptiques, elle nettoie et purifie le cuir chevelu, permettant ainsi de se débarrasser des impuretés. Elle est alors efficace pour éliminer les pellicules et est aussi un bon remède naturel contre les poux.

L’huile essentielle d’eucalyptus – Bienfaits pour la peau

Appliquée sur la peau, l’huile essentielle a des vertus antiseptiques reconnues, elle permet ainsi d’assainir la peau et de la nettoyer de toutes ses impuretés.

Les huiles essentielles d’eucalyptus radié ou citronné sont en effet particulièrement recommandées pour les peaux grasses ou sujettes aux imperfections, car elles purifient la peau et permettent de réduire l’excès de sébum.

Elle est aussi efficace pour lutter contre l’acné. Possédant des vertus antibactériennes et cicatrisantes, elle aide en effet à se débarrasser des boutons d’acné tout en nettoyant la peau en profondeur.


Anti-inflammatoire, l’huile essentielle d’eucalyptus mélangée à des crèmes ou à des huiles végétales apaise et calme la peau, ainsi que les douleurs articulaires.

Utilisation de l’huile essentielle

Mesures de précaution importantes :

  • L’huile essentielle d’eucalyptus ne s’applique jamais directement sur la peau, le visage ou les cheveux, elle doit être mélangée avec une huile végétale avant utilisation
  • Elle est déconseillée aux personnes épileptiques et asthmatiques
  • Comme toutes les huiles essentielles, elle ne doit pas être manipulée par les femmes enceintes ou allaitant ni par les enfants.
  • Pour éviter tout risque d’allergie, il est recommandé de faire un test de tolérance cutanée dans le pli du coude et d’attendre 24 heures avant toute utilisation.

Application sur cheveux :

  • Shampoing : il est possible de mélanger quelques gouttes d’huile dans votre shampoing, on procède ensuite à l’application puis au rinçage.
  • Masque avant shampoing : avant de se laver les cheveux, l’huile essentielle peut être utilisée en application locale mélangée à une huile végétale. Temps de pose indicatif : 30 minutes minimum.

Application sur la peau :

  • L’huile essentielle peut être utilisée en masque sur la peau, elle doit alors être mélangée à une huile végétale, s’ensuit ainsi la pose sur la peau (10 minutes) et le rinçage.