Connue pour ses bienfaits sur la santé, l’huile essentielle de menthe poivrée calme les maux de tête, apaise les nausées et aide la digestion. Elle possède par ailleurs de nombreuses vertus cosmétiques qui font d’elle une huile essentielle complète.

Sur la peau, elle est appréciée pour ses vertus réparatrices, nettoyantes et purifiantes, elle apporte par ailleurs confort et hydratation au visage. Sur les cheveux, elle réduit l’excès de sébum des cheveux gras. Elle constitue également un très bon soin anti-chutes, puisqu’elle répare la fibre capillaire et stimule la pousse des cheveux.

Huile essentielle de menthe poivrée – Visage et Peau

Véritable alliée des peaux grasses et peaux à problème, l’huile essentielle de menthe poivrée est réputée pour ses vertus purifiantes et nettoyantes sur le visage.

En application locale, elle réduit en effet l’excès de sébum sur le visage et permet de lutter contre l’acné mais aussi d’éliminer les bactéries et peaux mortes.

En plus de lutter contre les imperfections cutanées, l’huile a une action cicatrisante et réparatrice sur la peau.

Anti-inflammatoire, elle soulage par ailleurs les sensations d’inconfort sur la peau et lui procure douceur et confort.

Huile essentielle de menthe poivrée – Cheveux

Riche en menthol, réputé pour stimuler la circulation sanguine du cuir chevelu, l’huile essentielle de menthe poivrée favorise la croissance des cheveux et réduit leur chute. Des études ont en effet démontré que cette huile a pour particularité d’augmenter le nombre de follicules capillaires, favorisant ainsi la pousse capillaire.

L’huile essentielle, toujours de par sa composition en menthol, est également réputée pour ses vertus anti-inflammatoires, elle est ainsi efficace pour soulager les irritations et inflammations du cuir chevelu.

Elle a aussi une action antiseptique et antibactérienne lui permettant de lutter contre les mycoses et bactéries pouvant atteindre le cuir chevelu.

Excellent assainissant, elle élimine l’excès de sébum des cheveux gras et permet également d’éradiquer les pellicules.

Appréciée aussi pour ses propriétés réparatrices, l’huile essentielle de menthe poivrée protège et répare les cheveux secs et abîmés, leur procurant, santé, brillance et beauté.

Conseils d’application

  • Mesures de précaution importantes :
    • Elle ne s’applique jamais directement sur la peau, le visage ou les cheveux, elle doit être mélangée avec une huile végétale avant utilisation.
    • Comme toutes les huiles essentielles, elle ne doit pas être manipulée par les femmes enceintes ou allaitant ni par les enfants.
    • Elle est aussi contre-indiquée pour les personnes souffrant d’épilepsie, d’hypertension ou d’une mauvaise absorption du fer. 
  • Cheveux : il est possible de mélanger 1 goutte d’huile essentielle à votre shampoing, on procède ensuite à l’application puis au rinçage.
  • Visage : Elle peut être utilisée sur la peau, elle doit alors être mélangée à une huile végétale avant application.