Provenant du bassin méditerranéen, le citron est connu pour ses vertus thérapeutiques. L’huile essentielle de citron compte de nombreux bienfaits. Elle est utilisée pour booster les défenses immunitaires mais c’est aussi un très bon tonique veineux aidant à soulager les jambes lourdes. Elle est également réputée pour ses bienfaits antiseptiques et purifiants.

Multi-usage, elle est utilisée pour maigrir. Elle a en effet pour action d’éliminer les toxines, de drainer la cellulite et est un très bon brûleur de graisse.

Fraîche et acidulée, l’huile essentielle possède par ailleurs des vertus cosmétiques très appréciées. Excellent assainissant, elle apaise et élimine les pellicules sur le cuir chevelu et aide à lutter contre les problèmes de peau ainsi que le vieillissement cutané.

Huile essentielle de citron – visage et peau

Utilisée sur le visage et la peau, l’huile essentielle de citron (bio) aide à se débarrasser des problèmes de peau.

Elle est reconnue pour son action purifiante et assainissante puisqu’elle réduit l’excès de sébum sur la peau et aide à lutter contre l’acné. La surproduction de sébum liée à des facteurs environnementaux, hormonaux ou alimentaires rend en effet la peau grasse et est responsable de l’apparition de boutons et d’acné sur la peau. L’usage de l’huile permet ainsi de contrer cet effet.

L’huile possède aussi des vertus antioxydantes, elle redonne souplesse et élasticité à la peau tout en ralentissant l’apparition des rides sur le visage. L’huile est ainsi particulièrement recommandée aux peaux matures pour son action contre le vieillissement de la peau.

Aussi appréciée pour l’effet bonne mine qu’elle procure, cette huile appliquée sur la peau donne un effet tonique au visage ; le teint est plus lumineux et éclatant !

Autre bienfait de l’huile essentielle de citron sur la peau : son action anticellulite. Elle aide ainsi se débarrasser des capitons et graisses stockées, permettant alors de lutter contre la cellulite incrustée. La peau devient plus tonique, lisse et ferme.

Huile essentielle de citron – Cheveux

Parmi ses nombreux bienfaits pour les cheveux, l’huile exerce une action anti-inflammatoire et calme les irritations et démangeaisons du cuir chevelu.

Elle est connue pour ses propriétés antiseptiques puisqu’elle nettoie et purifie le cuir chevelu, permettant ainsi de se débarrasser des impuretés. Régulant l’excès de sébum, l’huile essentielle appliquée sur les cheveux aide à se débarrasser des pellicules et est très appréciée des cheveux gras. Apaisante et purifiante, l’huile essentielle de citron bio démontre plus d’efficacité sur les cheveux. 

En usage capillaire, l’huile aide aussi à éclaircir et à faire briller la chevelure.

Conseils d’application

  • Mesures de précaution importantes :
    • Elle ne s’applique jamais directement sur la peau, le visage ou les cheveux, elle doit être mélangée avec une huile végétale avant utilisation.
    • Comme toutes les huiles essentielles, elle ne doit pas être manipulée par les femmes enceintes ou allaitant ni par les enfants.
    • Elle est par ailleurs photosensibilisante, il ne faut donc pas s’exposer au soleil après application, il est conseillé d’attendre 12h après application pour une exposition.
  • Cheveux :
    • Shampoing: il est possible de mélanger 2 à 3 gouttes d’huile essentielle  dans votre shampoing, on procède ensuite à l’application puis au rinçage.
    • Masque avant shampoing : avant de se laver les cheveux, l’huile essentielle peut être utilisée en application locale mélangée à une huile végétale. Temps de pose indicatif : 30 minutes minimum.
  • Peau & Visage: Elle peut être utilisée en masque sur la peau, elle doit alors être mélangée à une huile végétale, s’ensuit ainsi la pose sur la peau (15 minutes) et le rinçage.