Provenant d’un arbuste Australien, l’huile essentielle d’arbre à thé, aussi appelée Tea Tree, compte de multiples bienfaits. Utilisée en diffusion, elle a une action calmante, mais permet aussi de dégager les voies respiratoires. Si sur la santé ses propriétés ne sont plus à démontrer, l’huile essentielle est aussi utilisée en cosmétique.

Multi-usage, elle a montré son efficacité en application sur les cheveux, le visage et le corps. Purifiante et ayant des vertus anti-inflammatoires, l’huile essentielle d’arbre à thé aide notamment à lutter contre les démangeaisons. Elle réduit par ailleurs l’excès de sébum ainsi que l’acné sur le visage. En application sur les cheveux, elle redonne vitalité et tonus aux cheveux ternes, elle constitue aussi un très bon remède contre les pellicules.

Huile essentielle d’arbre à thé – visage & peau

Utilisée sur le visage, l’huile essentielle d’arbre à thé ou tea tree est reconnue pour son efficacité contre de nombreux problèmes de la peau comme l’acné, les éruptions cutanées et les points noirs.

La surproduction de sébum liée à des facteurs environnementaux, hormonaux ou alimentaires rend la peau grasse et est responsable de l’apparition de l’acné et des points noirs sur la peau.

L’huile a une action antiseptique et assainit la peau, elle permet ainsi de réduire l’excès de sébum et ses conséquences néfastes sur la peau : acné, point noirs

Grace a son action antibactérienne, l’huile essentielle de tea tree neutralise les mycoses se développant sur les peaux grasses et prévient aussi leur apparition. Anti-inflammatoire, elle réduit aussi les démangeaisons cutanées, procurant ainsi une sensation de confort sur la peau.

Huile essentielle d’arbre à thé- cheveux

En application sur les cheveux, l’huile essentielle d’arbre à thé est connue pour ces vertus purifiantes sur le cuir chevelu. Utilisée notamment sur les cheveux gras, elle aide à réguler la production du sébum et permet ainsi de lutter les contre les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu.

En plus de purifier et d’assainir le cuir chevelu, elle est aussi recommandée pour hydrater la fibre capillaire, stimuler la croissance des cheveux et réduire leur chute.

Application de l’huile

  • Mesures de précaution importantes :
    • L’huile essentielle ne s’applique jamais directement sur la peau, le visage ou les cheveux, elle doit être mélangée avec une huile végétale avant utilisation.
    • Comme toutes les huiles essentielles, elle ne doit pas être manipulée par les femmes enceintes ou allaitant ni par les enfants.
  • Cheveux : il est possible de mélanger 2 à 3 gouttes d’huile essentielle dans votre shampoing, on procède ensuite à l’application puis au rinçage.
  • Visage : L’huile essentielle peut être utilisée sur la peau, elle doit alors être mélangée à une huile végétale. L’application se fait sur la peau et visage à l’aide d’un coton.