L’huile d’oignon est une excellente huile cosmétique que l’on peut appliquer sur les cheveux et la peau. Principalement utilisée pour lutter contre la chute capillaire et favoriser la pousse des cheveux, l’huile possède aussi des bienfaits antiseptiques très appréciées de la peau. Elle apaise et assainit en effet la peau tout en réduisant les infections cutanées. Véritable alliée cosmétique, on préféra bien sur l’huile d’oignon bio pour plus d’efficacité.

huile d'oignon

Huile d’oignon bienfaits – visage & peau

Employée en cosmétique naturel sur le visage, l’huile d’oignon a des vertus antiseptiques reconnues, elle permet ainsi d’assainir la peau et de la nettoyer de ses impuretés.

Appliquée sur la peau elle est aussi efficace pour lutter contre l’acné par exemple, un rôle qu’elle doit au souffre qui la compose.

Le jus d’oignon a par ailleurs une action cicatrisante et permet d’estomper les cicatrices présentes sur la peau comme les cicatrices d’acné.

A noter aussi qu’en plus de régénérer et réparer la peau, elle a également un rôle hydratant sur le visage.

Huile d’oignon – cheveux

En application sur les cheveux, l’huile d’oignon constitue un excellent soin. Non seulement elle ralentit la chute des cheveux, mais elle a en plus pour propriété d’apaiser le cuir chevelu et de lutter contre les pellicules.

L’huile est ainsi connue pour ses bienfaits antiseptiques, elle nettoie et purifie le cuir chevelu, permettant ainsi de se débarrasser des impuretés.

Attention toutefois, elle ne doit pas être utilisée en cas d’irritation ou de blessure sur le cuir chevelu.

Riche en vitamine C, en calcium, en magnésium mais surtout en souffre (favorisant la pousse des cheveux) le jus d’oignon stimule la circulation sanguine du cuir chevelu, ce qui permet de réduire la chute des cheveux et favorise leur repousse.

Utilisée sur les cheveux, l’huile a en effet pour action principale de renforcer la fibre capillaire et d’encourager la croissance des cheveux. Les cheveux poussent alors plus vite, la chevelure devient plus dense et plus volumineuse.

Elle a par ailleurs pour vertus d’hydrater, protéger et nourrir les cheveux. Elle est ainsi recommandée si vous cherchez à donner à votre chevelure plus souplesse et de brillance.

Utilisable sur tout type de cheveux : cheveux secs, abîmés, bouclés, crépus, il est préférable de privilégier l’huile d’oignon bio pour une meilleure efficacité sur les cheveux.

Application de l’huile

  • Cheveux : l’huile peut s’appliquer en masque (en insistant sur les longueurs), pendant minimum 20 minutes, 2 heures pour bien faire, ou toute la nuit pour encore plus de résultat (il faut alors dormir avec une charlotte sur la tête car l’huile est assez grasse). Attention: elle ne doit être appliquée en cas d’irritation ou de blessure sur le cuire chevelu.
  • Visage : appliquer en masque pendant 15 minutes avant de procéder au rinçage.