Cultivée dans des zones tropicales humides, l’huile de palme, aussi appelée graisse de palme, est très controversée car elle est jugée responsable de la disparition d’espèces animales et végétales ainsi que de la déforestation.

Toutefois, des filières durables visant à préserver l’environnement ont récemment vu le jour. Il est donc hautement recommandé d’être vigilent sur la qualité et le mode de production de l’huile avant d’en consommer. Les produits fabriqués sous le CPSO sont par exemple respectueux de l’environnement.

Elle est présente dans nos produits cosmétiques comme les savons, crèmes et huiles que l’on utilise au quotidien. Avant d’aborder ses vertus cosmétiques, concentrons-nous sur un sujet plus important : l’impact de l’huile de palme sur la santé.

Huile de Palme

Huile de palme bienfaits – visage & peau

Composée de bêta-carotènes, la graisse de palme, plus spécialement l’huile de palme rouge lutte contre la déshydratation cutanée et peut être utilisée avant exposition au soleil. Très appréciée des peaux sèches, elle redonne hydratation, souplesse et élasticité à la peau.

Riche en vitamine A et E, l’huile de palme présente également des vertus anti-inflammatoire et réduit les sensations d’inconfort des peaux sensibles.

Cicatrisante, elle peut aussi être utilisée pour atténuer les cicatrices et vergetures sur la peau.

Huile de palme bienfaits – cheveux

Riche en acides gras saturés, en vitamine E, ainsi qu’en phytostérols, la graisse de palme est utilisée pour ses propriétés apaisantes et cicatrisantes sur les cheveux. Elle purifie et calme ainsi les démangeaisons et sensations d’inconfort du cuir chevelu.

En application sur les cheveux, l’huile nourrit par ailleurs la fibre capillaire. Ayant des vertus hydratantes, elle revitalise les cheveux et leur apporte brillance, éclat et douceur.

Elle convient plus particulièrement aux cheveux frisés, afro et cheveux secs. Elle est en effet reconnue pour son action réparatrice sur les cheveux cassants, secs et ternes. Les cheveux sont alors réparés des racines jusqu’aux pointes et sont éclatant de santé.

Application

  • Cheveux : l’huile peut s’appliquer en masque (en insistant sur les longueurs), pendant 20 minutes.
  •  Visage : appliquer en masque pendant 15 minutes avant de procéder au rinçage.
  • Peau: appliquer après la douche pour une peau et hydratée, réparée et douce.